L’AMOUR UNIVERSEL

Qu’est ce que l’Amour Universel?

Les acceptions de l ‘Amour sont multiples et on constate que les mots sont limités pour définir la potentialité et l’intensité d’un tel concept. La sémantique est impuissante à décrire le monde du subtil : une odeur, une couleur, une impression, une émotion intense.

Autant d’individus, autant de définitions, autant de situations, autant d’interprétations. On peut aimer la confiture de fraise, une belle vue, sa grand-mère, un enfant, les armes, les collections de timbres, ne rien faire…

On sent bien que chacune de ces réalités renvoient à une définition propre bien plus complexe et distinctive que ne le laisse supposer les cinq lettres du mot « Amour ».

De ce fait et pour compenser la pauvreté du vocable, je vous propose une définition intuitive renvoyant à l’imaginaire.

Prenez le temps d’imaginer la Terre menacée par un astéroïde ou dans le domaine de l’infiniment petit, un virus mutant mystérieux et contagieux susceptible de décimer la famille des hommes à une vitesse foudroyante.

Dans chacune de ces configurations, l’espèce humaine prend peur et s’étreint d’une angoisse planétaire. Elle en profite au passage pour prendre la dimension de sa fragilité et de la nécessaire solidarité des membres de sa communauté. L’Homme prend conscience de sa lente évolution, de la transmission parfois chaotique de son patrimoine génétique, technologique, culturel ou spirituel.

Savoir péniblement acquis par les 50 milliards d’êtres humains qui nous ont précédés sur la planète. Et l’Homme se désole : quel dommage que cette somme d’apprentissage et de connaissance soit perdue pour l’éternité.

Il commence à se développer chez le survivant en sursis une volonté de défendre l’étincelle de ce qui nous rend différents, plus beaux, plus grands, plus « en-devenir » que toutes les autres créations. Germe en lui le besoin de se donner rendez-vous dans l’avenir comme a pu le dire le philosophe, mais un avenir d’une dimension plus universelle.

Commence à poindre un sentiment naturel de bienveillante sollicitude vis-à-vis de son prochain de la même manière qu’on découvre les qualités d’un homme à la mort de celui-ci, les morts étant tous de braves types. On s’affranchit progressivement de ses égoïsmes, ce qui nous réunit et nous fait commun devient plus important que ce qui nous distinguait.

L’altérité devient fusionnelle et la matrice ramène ses enfants. Plus de noirs, de beurs, de blancs ou d’indiens, de petits ou de grands, d’homos ou d’hétéros. On s’affranchit des frontières pour occuper la planète, ce petit point de vie compliqué dans un univers de vide et de froid.

Des êtres humains tout simplement, qui risquent de devenir le dernier maillon d’une civilisation oubliée. On espère alors qu’une vie extra-terrestre découvrira un jour ces vestiges civilisateurs si durement acquis pour reprendre un flambeau trop vite éteint.

L’Homme n’a pas eu le temps de se donner rendez-vous dans l’avenir…

Ce sens de l’Universalité, ce goût pour la simplicité, la sincérité, l’authenticité (on ne peut plus mentir) et la vérité, cette prise de conscience de la ressemblance, de la vulnérabilité, des blessures de l’Autre et de soi-même, cette élévation de notre plan de conscience vers une compassion spontanée pour ce qui n’est pas moi en apparence et le respect de la vie, c’est cela l’Amour Universel.

L’Amour Universel, c’est finalement un Amour de fin du  mondeRegarder le Monde comme s’il devait s’arrêter bientôt, se comporter comme si l’autre ou moi-même devions mourir demainL’Amour Universel, c’est arrêter le temps et vivre dans l’instant.

SUITE….   ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s