Le mental : comment il fonctionne, comment le calmer et pour quoi faire ?

Vous avez un mental trop lourd ? Trop de pensées ? Vous ne savez parfois plus comment les gérer ? Cet article vous aidera à y voir plus clair et à calmer la machine infernale des pensées pour retrouver la sérénité.

Dès que vous vous réveillez, vous êtes encore dans cet état de vide intérieur et d’accueil. Votre machine mentale met un peu de temps à se réveiller. Et forcément, dès que c’est un peu trop vide et que rien ne vous occupe physiquement…. Le mental débarque !

Le mental est lié à l’ego, il est la pensée de l’ego incarné. Il cherche à prendre les commandes de votre vie, et vous finissez par vous identifier à lui. Il essaiera toujours de faire en sorte de choisir pour vous en vous invitant à être “sérieux”, “raisonnable” et surtout, en appuyant sur vos peurs.

Beaucoup de personnes finissent par croire complètement qu’elles sont leurs pensées. Ou plutôt que leurs pensées sont l’expression de leur être.

Mais non ! 

Votre véritable essence s’exprime dans le silence. Dans les ressentis qui vous traversent. Dans l’énergie de la vie qui s’écoule, avec fluidité, à travers vous.

Le mental cherche toujours un os à ronger.

Il utilise le passé parce qu’il le connait et que c’est une ressource infini dans laquelle se plonger pour générer des pensées. On peu analyser, triturer, refaire des scènes…

De l’autre côté, il spécule, espère et s’inquiète sur le futur parce que ce grand vide est aussi idéal pour faire tourner la machine à pensées.

Ou bien encore, il se sert de sujets extérieurs généraux comme des faits de société ou des jugements (positifs ou négatifs, peu importe) sur des personnes.

Ce qu’il évitera toujours : le présent.

Pour être dans l’instant présent, cela nécessite de lâcher la pensée et surtout de fonctionner dans l’ÊTRE. C’est trouver la paix dans le fait de ne pas essayer d’être productif en permanence ni occupé à tout prix. Même mentalement.

Il est primordial de créer le vide, de cultiver l’espace en soi pour accueillir non pas le mental, mais l’ESPRIT, c’est-à-dire la connexion au grand tout.

C’est l’Esprit qui a accès à toutes les connaissances en permanence et qui vous les envoie exactement au moment où vous en avez besoin, quand il y a l’espace en vous pour les recevoir.

Quand on opère à partir de cette partie-là : l’ESPRIT, le SOI, alors on accède à des connaissances qui dépassent ce que peut appréhender le mental et on reçoit la GUIDANCE.

La Guidance vient sous forme d’une énergie coup de pouce, qui nous pousse dans une direction, à effectuer une action, à comprendre quelque chose, etc.

Elle peut être une intuition qui prend ensuite la forme d’un message via vos sens subtils. Mais c’est avant tout une énergie que vous recevez.

Puis, une fois la guidance reçue, on utilise son énergie vitale pour la mettre en œuvre.

Le mental est utile, mais pour la planifier / l’organiser si besoin.

DONC EN RÉSUMÉ :

Combinaison MENTAL + ÉNERGIE VITALE au service de l’ESPRIT = vie alignée.

Calmer ses pensées

Pratiquez la pleine conscience autant que possible. Expérimentez par exemple de vous laver les dents en ne faisant QUE ça et en chassant vos pensées périphériques.

Observez quelles sont les pensées répétitives et autorisez-vous à les laissez partir…. Vous n’avez pas besoin de vous accrocher à elles.

La pratique d’une activité physique est aussi merveilleuse pour mettre le mental en veilleuse et apprécier un peu de silence intérieur….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s