LOI DE POLARITÉ

4ème loi fondamentale : la loi de Polarité

« Tout est double; toute chose possède des pôles; tout a deux extrêmes; semblable et dissemblable ont la même signification;les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents; les extrêmes se touchent; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

Le Kybalion

La loi de polarité apporte un éclairage sur de nombreuses situations incomprises ou paradoxales. Par la loi de polarité, les paradoxes peuvent être conciliés ! La vérité n’est donc pas unique. Pour bien comprendre cette loi, imaginez une pièce de monnaie, elle possède nécessairement un coté pile et un coté face : vous ne pouvez pas concevoir une de ces faces sans la présence de l’autre. A l’instar de cet exemple, tout dans l’univers possède deux pôles.

A la recherche de l’autre pôle… Puisque c’est une loi fondamentale, elle est incontournable. Il ne reste plus qu’à l’accepter et partir à la recherche des pôles opposés. Prenez l’exemple de la chaleur : son pôle opposé est le froid. Les deux états sont de même nature, il s’agit de température et entre eux il y a juste une différence de degrés. – 10° C, il fait froid; + 30° C, il fait chaud… mais je parle toujours de température.

Voici d’autres couples complémentaires.

  • Lumière et Obscurité
  • Petit et Grand
  • Calme et Agité
  • Conscient et Inconscient
  • Sagesse et Folie
  • Ordre et Désordre…

Le fait de rechercher l’autre polarité offre l’avantage de donner du recul sur une situation. Cette loi s’applique comme toutes les autres : à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle peut vous donner des clés précieuses dans le domaine des émotions. Par exemple, le pôle opposé de l’amour (et non son contraire) est la haine. La nature commune de ces deux pôles est le lien : il est aussi fort dans l’amour que dans la haine.

Le fait de rechercher l’autre polarité vous offre l’avantage de pouvoir prendre du recul sur une situation, de vous en extraire pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants et finalement donner du sens à ce qui se passe.

Lorsque vous avez conscience des deux pôles, vous avez le choix de passer d’un pôle à un autre. Et ce passage est facilement réalisable! Dans la loi de vibration, nous avons vu que « tout est de même nature », donc les deux pôles sont de même nature aussi, même s’ils paraissent opposés. Vous avez certainement déjà expérimenté le passage de la tristesse à la joie, surprenant et parfois instantané surtout chez les enfants !

D’après cette loi, une chose est aussi son contraire, comme la pièce de monnaie qui est à la fois « pile » et « face ». Elle reste pourtant une seule et même chose ! Alors, on est en droit de se demander pourquoi l’univers crée toute chose avec un pôle opposé ?

En fait, la loi de polarité permet l’expérimentation : l’univers est ainsi fait que nous pouvons connaître une chose grâce à la présence de son contraire. On peut dire en effet qu’il fait chaud par rapport à une expérience du froid, ou encore je peux dire je suis joyeux par rapport à ce que je connais de la tristesse. Pareil pour ce qui est grand et ce qui est petit etc.

C’est l’autre facette qui donne la reconnaissance de la première. Par cette caractéristique, la loi de polarité nous fait entrer plus encore dans de la réalité concrète. En effet, les lois du Mental, de Correspondance et de Vibration sont toutes les trois liées à des notions plus abstraites.

La loi de Polarité est plus concrète, elle permet de connaître le monde. Cette découverte risque parfois d’entraîner vers des excès, des contradictions, des conflits, des rapports de force et des incompréhensions…

Mais c’est aussi le lieu de la cohérence et de la logique qui donnent accès à la compréhension fondamentale. Pour cela, il suffit simplement d’intégrer et de conscientiser qu’une chose peut, par sa nature, être aussi son contraire.

En synthèse :

  • Tout est double, toute chose possède deux pôles
  • Les deux pôles sont de nature identique
  • Une chose et son contraire sont de même nature

 Applications pratiques :

  • Trouver l’autre pôle permet souvent de mieux comprendre une situation
  • Deux choses apparemment contradictoires ont toujours un sens commun
  • Vous pouvez facilement basculer sur le pôle opposé car il est de même nature
  • Juger ou critiquer, c’est nier la loi de polarité
  • Avoir conscience des deux pôles réduit considérablement les tensions et permet les changements de niveau de conscience

Risques et excès :

  • Ne pas se tromper de polarité, vérifiez bien le lien entre les deux pôles
  • Attention à la bascule incontrôlée d’un pôle à l’autre
  • Quand vous créez une chose, vous créez aussi son contraire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s